Que vous souhaitiez créer un site internet pour promouvoir votre entreprise, pour présenter vos réalisations professionnelles ou pour parler de votre association, votre présence en ligne est un élément à ne pas négliger pour vous connaître et atteindre vos cibles.

Mais, construire une présence en ligne efficace peut être compliqué selon votre niveau de compétence face aux nouvelles technologies. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, peuvent êtres un bon point de départ pour découvrir le marketing digital. Toutefois, un site internet dédié apporte plus de liberté dans la conception, le contenu et les fonctionnalités à mettre en place.

Faire appel à un professionnel pour concevoir et construire un site pour votre entreprise coûte généralement de quelques centaines d’euros pour un site monopage jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un site personnalisé performant.

La création d’un site internet ne nécessite plus de compétences spécialisées telles que le codage en html ou en css0 En effet, des services de conception tels que Weebly, Jimdo ou Shopify qui sont des sitebuilders ou des CMS, facilitent énormément la conception de sites web. L’avantage de ce type de services est qu’ils vous permettent de vous focaliser sur le contenu tout en vous déchargeant des aspects techniques.

La solution la plus adaptée dépend de ce que vous attendez de votre site. La plupart sont destinés à la création de site vitrine ou de blog. D’autres sont orientés vers la réalisation de site e-commerce.

La majorité de ces solutions proposent une version gratuite qui permet de faire de nombreux tests et de prendre en main le logiciel avant de s’orienter vers une version payante.

Cependant, le problème que l’on peut rencontrer avec ce genre de service, est que l’offre est limitée : les fonctionnalités sont bien moins nombreuses et les performances bien moindres que ce que pourrait offrir un site WordPress explique le spécialiste de la création de site internet à Nevers Netref.

Hébergement et nom de domaine.

Pour commencer, vous aurez besoin de trouver le nom de votre site internet et d’enregistrer ce nom de domaine en sélectionnant son extension (.com ou .fr généralement). L’enregistrement d’un nom de domaine est une procédure simple et peu coûteuse, vous pourrez en profiter pour acquérir les autres extensions liées à votre nom de domaine pour éviter toute tentative de cybersquatting.

La plupart des services d’hébergement proposent des offres comprenant l’enregistrement d’un nom de domaine offert pour la première année.

Si vous n’arrivez pas à trouver un nom attrayant pour votre site internet, que celui que vous souhaitez est déjà pris, la plupart des hébergeurs ont sur leurs sites une fonction de recherche pour trouver un nom disponible.

Webdesign et graphisme.

Avant de commencer à ajouter les textes et les photographies sur votre site, il vous faudra choisir un thème graphique, sinon vous publierez du texte noir sur fond blanc sans aucune note de couleur et ce n’est agréable pour personne. Vous pouvez trouver de l’inspiration en visitant les sites de vos concurrents ou des sites de la même thématique pour percevoir qu’elle atmosphère visuelle se dégage. Ou vous pouvez parcourir les sites qui proposent des thèmes graphiques pour trouver celui qu’y correspond à vos envies. Une fois que vous aurez choisi un modèle, vous pouvez personnaliser son apparence en ajoutant des images, en changeant la palette de couleurs ou en modifiant les polices d’écriture.

Vous aurez généralement la possibilité de modifier le modèle en profondeur. Mais pour que le site internet reste le plus intuitif possible et que son aspect reste professionnel il faudra peut être mieux faire appel à un webdesigner ce qui permettra d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs.