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WEBMARKETING

Dans le domaine du webmarketing, il convient de différencier le support qu’est le site internet des moyens mis en oeuvre pour développer sa notoriété : le référencement.

Cette distinction est à faire de la même façon que dans le domaine de la publicité physique. Ainsi une affiche publicitaire est un support de communication, c’est sa diffusion qui va assurer la visibilité du produit ou du service que celle-ci met en valeur.

Cependant, le web à ses particularités et les stratégies de diffusion de l’information et de développement de visibilité dans le monde digital sont différentes de celle pratiquées par les agences de communication traditionnelles.

Le référencement payant, l’affiliation ou l’affichage publicitaire sur des murs virtuels

L’idée est simple : profiter de la notoriété des autres sites internet. Ces sites publient un article ou affichent une bannière publicitaire contenant un lien personnalisé menant à votre site.

Le mode de rémunération pour ce service est variable : tarification au nombre de clics sur le lien, en pourcentage des ventes réalisées ou commission sur les inscriptions effectuées par les visiteurs envoyés.

C’est dans cette catégorie marketing qu’entre la plateforme publicitaire Google AdWords : l’affichage commercial peut avoir lieu directement sur le moteur de recherche en tête des résultats ou bien sur les sites du réseau de partenaires.

Le démarchage par mail ou le spamming de boites aux lettres

Cette méthodologie est virtuellement comparable aux prospectus insidieusement et quotidiennement glissé dans votre boite aux lettres.

La difficulté n’est pas tellement de créer et d’envoyer les mails, mais de passer au travers des filtres anti-spam mis en place par les fournisseurs d’adresses email (oui, globalement, les mails indésirables sont modérément appréciés …).

Certaines personnes les lisent, d’autres non, parfois l’offre tombe à point, parfois non, il faut envoyer un volume important de mails pour obtenir un résultat et effectuer des ventes.

Le référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche

C’est une particularité du web : l’inbound marketing ou la publicité passive.

L’idée est de se positionner correctement un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L’internaute fait lui même la démarche de rechercher, il est donc naturellement intéressé et plus enclin à convertir une vente.

Bien sûr il est important que le site soit bien positionné sur des mots clés correspondants aux services ou produits qu’il propose réellement.

Le bon positionnement d’un site internet, ça commence en première page de résultats et plus le site est haut placé plus il a de chance de voir son trafic augmenter.